N° 593 - Déc. 20
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de décembre, Archéologia vous propose un grand dossier sur la célébrissime grotte Lascaux à l’occasion des 80 ans de sa découverte. Surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, cette fragile cavité fait l’objet de passionnants programmes de recherche visant à mieux la connaître et à mieux la préserver.
À Rome, le confinement du printemps a libéré le Colisée de ses visiteurs et permis à ses conservatrices de mieux l’étudier.
À Strasbourg, c’est une fouille de très grande ampleur qui a livré l’un des plus importants faubourgs de la capitale alsacienne, occupé dès l’Antiquité romaine.
À l’autre bout de la France, à Rousset, près d’Aix-en-Provence, une intrigante nécropole romaine offre un aperçu très complet des rites funéraires des premièrs siècles de notre ère.
Enfin, à Rouen, c’est la flèche Renaissance, détruite au XIXe siècle, qui renaît grâce aux études en archéologie du bâti et à la restitution en 3D.
Sans oublier l’actualité des fouilles, de la recherche et notre riche sélection de livres. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
À l’occasion des 600 ans du traité de Troyes, signé le 21 mai 1420 entre la France et l’Angleterre, la capitale de l’Aube revient sur cet événement-clef censé mettre fin à la guerre de Cent Ans. C’est dans la cathédrale de cette ville, alors centre stratégique du pouvoir et résidence des familles royales, que le roi de France Charles VI, le roi d’Angleterre Henri V et Philippe III de Bourgogne dit le Bon instaurent une trêve et scellent l’union des deux couronnes, matérialisée, le 2 juin, par le mariage entre Henri V et Catherine de France. Le souverain anglais devient, de fait, l’héritier du royaume de France, au détriment du Dauphin, le futur Charles VII. Si ce traité a profondément marqué l’histoire de la France et de l’Angleterre, il demeure mal connu du grand public, alors que ses conséquences directes (épopée de Jeanne d’Arc et sacre de Reims, victoire de Charles VII, oeuvres de William Shakespeare…) le sont bien davantage ! C’est donc cette histoire méconnue que nous dévoilent près de 180 pièces prêtées par de prestigieuses institutions nationales et internationales.
Magazine : Archéologia n° 593 Page : 68-71