N° 588 - Juin 20
ISSN : 0570-6270
Ce numéro de juin d’Archéologia vous propose un grand dossier sur les Étrusques en France. S’ils sont bien connus en Italie, qu’en est-il de la France ? Cette contribution fait le point sur la richesse de notre territoire qui a livré le plus grand nombre de données sur ce peuple après l’Italie.
En plein cœur du Sahara atlantique, le site de Laghchiwat bouleverse notre perception du Maroc préhistorique. Parmi ses milliers de gravures, le bestiaire illustré témoigne d’un environnement plus humide et hospitalier qu’aujourd’hui. Mais de nombreuses questions restent toujours en suspens...
Au Turkménistan, le site d’Ulug dépé fait l’objet depuis 2001 de fouilles qui ont révélé l’importance politique et économique d’un royaume du début des âges des métaux.
Enfin, au sud-ouest de Paris, le plateau de Saclay, célèbre pour abriter de prestigieuses institutions scientifiques et de grandes écoles, fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet d’un ambitieux programme d’aménagements et de fouilles. Bilan d’une moisson de découvertes traversant les siècles.
Sans oublier l’actualité des fouilles, notre sélection de livre et le programme des Journées européennes de l’archéologie placées cette année sous le signe du numérique. Bonne lecture !
Localisé à Saint-Martin d’Ardèche, près de la vallée du Rhône, le site de l’Abri du Maras a de nombreuses fois été occupé par l’homme de Néandertal, entre 90 000 et 40 000 ans. Il y est venu en automne sous un climat frais pour chasser des troupeaux de rennes, y a taillé du silex récupéré sur les plateaux alentour, apportant certains outils déjà fabriqués, voire taillés sur place pour les besoins des activités domestiques. Plusieurs niveaux d’occupation ont ainsi été mis en évidence ; dans l’un d’entre eux a été découvert le résidu d’une corde daté entre 42 000 et 52 000 ans.
Auteur : Moncel (M.-H.)
Magazine : Archéologia n° 588 Page : 12-12