N° 587 - Mai 20
ISSN : 0570-6270
Ce numéro de mai d’Archéologia vous propose un grand dossier sur la pathographie. Toute jeune discipline du XXIe siècle, elle fait beaucoup parler d’elle par les révélations qu’elle apporte sur des personnages qui ont marqué notre histoire. Le docteur Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue, nous présente ici sept de ses « patients » emblématiques et répond à nos questions sur ses travaux en cours et les enjeux actuels de cette discipline.
Nous vous présentons également deux très belles fouilles françaises : l’une à Saint-Memmie dans la Marne, où a été découvert un exceptionnel hypogée néolithique et l’autre à Lillebonne en Normandie, où le forum antique sort progressivement de terre.
Dans l’Ain, au Mont Châtel, un superbe établissement mérovingien est mis au jour depuis quelques années, dévoilant la période charnière qui a suivi l’effondrement de l’Empire romain.
En Belgique, le musée de Mariemont nous propose de redécouvrir un fabuleux ensemble de peintures murales, réalisées au Ier siècle avant notre ère pour une villa de Boscoreale au cœur de la campagne vésuvienne, toute juste restaurées et bénéficiant d’une nouvelle présentation.
Sans oublier l’actualités des fouilles, notre sélection de livre et la liste des chantiers de fouilles maintenus cet été. Bonne lecture !
À Saint-Memmie, en périphérie de Châlons-en-Champagne, une fouille réalisée par l’Inrap en juillet 2019 a mis au jour un exceptionnel hypogée, datant de 4700 à 3500 avant notre ère. Cette découverte inattendue, remarquablement documentée, à la différence de nombreuses autres tombes collectives découvertes dans la Marne depuis le début du XIXe siècle, est déjà riche d’éléments nouveaux pour la compréhension des pratiques funéraires des sociétés du Néolithique.
Auteur : Richard (I.) - Desbrosse-Degobertière (S.)
Magazine : Archéologia n° 587 Page : 24-29