N° 583 - Janv. 20
ISSN : 0570-6270
Dans ce premier numéro de l’année 2020, Archéologia vous propose un grand dossier sur le Néolithique, dernière période de la Préhistoire et époque clé pour l’histoire de l’humanité. Cette révolution, qui s’échelonna sur des millénaires, est aujourd’hui mieux connue grâce aux fouilles menées à travers la planète.
À Liège, une exposition immersive et pédagogique dédiée à Toutankhamon nous présente l’iconique pharaon sous un autre jour.
Notre rubrique « Vie quotidienne » vous propose de découvrir la prostitution antique, activité qui laisse peu de traces archéologiques, loin de tout cliché social.
L’enquête s’intéresse à deux célèbres mais très intrigantes peintures de plongeurs, réalisées dans une tombe étrusque et dans une tombe grecque. Pourquoi les artistes sont-ils intéressés à ce thème ?
Enfin, au cœur de la Mayenne, le superbe site archéologique de Jublains fait depuis le XIXe siècle l’objet de fouilles. Archéologia vous dévoile les dernières découvertes archéologiques menées dans la cité des Diablintes.
Sans oublier notre archéofolio dédié au musée ARCHÉA, musée d’archéologie en Pays de France, et nos pages d’actualités.
En vous souhaitant une très belle année à venir !
La prostitution fait partie de ces activités qui ne laisse aucune trace archéologique. Il est donc très difficile d’identifier, parmi les vestiges de l’Antiquité romaine, des sites ou des lieux consacrés à cette profession. Cependant, la littérature permet de décrire quelques réalités tangibles et d’éclairer ce monde interlope fréquenté par les basses classes de la société romaine. Loin de tous clichés, une sérieuse enquête conduit à mieux cerner l’implication sociale de ce métier ainsi que sa place comme régulateur des pulsions humaines.
Auteur : Dumas (C.)
Magazine : Archéologia n° 583 Page : 46-51