N° 580 - Oct. 19
ISSN : 0570-6270
Ce numéro d’automne vous propose un grand dossier sur Chambord et l’archéologie des châteaux de plaisance (Roissy et Fontainebleau, à l’occasion des 500 ans de ce monument emblématique de la Renaissance. L’archéologie y a renouvelé de manière décisive les connaissances sur ces palais de l’époque moderne. En Corse, l’étude des fascinantes ruines de Piantarella permet de mieux comprendre cette luxueuse villa maritime romaine, tandis que la nouvelle exposition du musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine présente les investigations menées sur la Jeanne-Élisabeth, navire de commerce suédois échoué en Languedoc. En Égypte, la pyramide rhomboïdale de Dahchour a fait l’objet de relevés photogrammétriques qui ont dépassé les attentes. Nous reviendrons également sur la bataille des Égades, l’une des plus spectaculaires de l’Antiquité, dont l’histoire a, depuis peu, été sensiblement réécrite. Sans oublier notre archéofolio dédié aux 20 ans du musée du quai Branly-Jacques Chirac, et nos pages d’actualités des fouilles, de la recherche et des musées. Bonne lecture !
Depuis la création du musée, plus de 77 000 œuvres ont intégré sa collection. Comment s’est-elle constituée, quels regards l’ont formée, quelle pensée critique l’a accompagnée ? 20 ans présente les acquisitions du musée de 1998 à 2018 : l’histoire d’une jeune institution se découvre ici, à travers près de 500 œuvres majeures. Si le musée ouvre ses portes en 2006, il met en place, dès sa création en 1998, un important chantier des collections. L’enjeu est de photographier, renseigner et reconditionner les œuvres héritées du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l’Homme. Dans le même temps, l’institution développe sa propre politique d’acquisition et s’enrichit également, et considérablement, grâce à la générosité de donateurs. Le parcours, pédagogique, présente les enjeux éthiques et juridiques à l’œuvre dans le processus d’acquisition et la part d’humain, de subjectivité qui l’accompagne. Exposition présentée en quelques œuvres iconiques par Yves Le Fur, commissaire général de l’exposition et directeur du département du Patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Auteur : Le Fur (Y.)
Magazine : Archéologia n° 580 Page : 66-71