N° 577 - Juin 19
ISSN : 0570-6270
Ce numéro de juin vous propose un grand dossier sur Dijon et les révélations de l’archéologie. Des fouilles de l’Hôpital général à celles effectuées sous le musée des Beaux-Arts, en passant par l’exceptionnel trésor monétaire de la fin du XVe siècle récemment mis au jour, c’est une nouvelle page de l’histoire dijonnaise qui s’écrit en 2019.
Un anniversaire important est celui de la bataille de Normandie. Soixante-quinze ans après le débarquement, que nous apprend l’archéologie des conflits ? Ces vestiges, qui viennent enrichir les archives historiques, font l’objet de deux projets de recherche, soutenant la candidature des Plages du débarquement à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
À Nantes, l’exposition "Précieux poisons d’Amazonie", conçue à partir de pièces archéologiques du musée Dobrée de Nantes et d’objets ethnographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac, nous dévoile tout sur ces substances étonnantes.
Enfin, retrouvez dans ce numéro l’ensemble de la programmation des incontournables Journées nationales de l’archéologie, qui fêtent cette année leur 10 ans. Trois jours (14, 15 et 16 juin) pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline (journees-archeologie.fr).
Sans oublier notre archéofolio sur l’exposition "Préhistoire, une énigme moderne" au centre Pompidou, et nos pages d’actualités.
Bonne lecture !
La Préhistoire en tant que science – le terme se fixe définitivement vers 1860 – et l’étude de l’art préhistorique ont contribué au bouleversement de nos représentations de l’homme. Des expositions ont déjà porté sur les rapprochements formels entre Préhistoire et art moderne, mais « la question de l’invention de l’idée de Préhistoire et de ses effets sur l’art moderne et contemporain n’avait pas encore fait l’objet d’une exposition synthétique », notent Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki, commissaires de la nouvelle exposition du Centre Pompidou. La Préhistoire devient alors source d’inspiration et de réflexion sur la place de l’homme et sa finitude.
Auteur : Pioda (S.)
Magazine : Archéologia n° 577 Page : 70-73