N° 576 - Mai 19
ISSN : 0570-6270
Ce numéro de mai vous invite à découvrir deux expositions.
L’une au musée de la Romanité de Nîmes, dédiée au récit oublié de Pline le Jeune, qui nous raconte comment son oncle, Pline l’Ancien, périt lors de l’éruption du Vésuve.
L’autre, Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens, présentée au musée du Louvre à Paris, nous initie à l’histoire méconnue du Proche-Orient au début du Ier millénaire avant notre ère.
Les couleurs de l’empire assyrien sont mises à l’honneur grâce à un ouvrage récemment paru et présentant pour la première fois les peintures uniques et rares du palais royal de Tell Ahmar, en Syrie.
Quant à la fouille du mois, elle s’intéresse à l’un des secteurs funéraires de hôpital de l’Hôtel-Dieu à Lyon. La découverte d’individus atteints de syphilis pose question sur le traitement particulier reçu par les malades au cours des XVIe et XVIIe siècles.
Notre rubrique Découverte vous mènera dans la vallée de Santiago du Chili. D’après de récentes fouilles, les Incas seraient parvenus à s’y implanter grâce à deux formes élaborées de domination : la diplomatie et la religion.
Enfin, l’arc romain de Saintes fête ses 2000 ans : ce monument mérite qu’on lui consacre quelques lignes.
Sans oublier nos huit pages spéciales « Chantiers de fouilles 2019 » où vous retrouverez toutes les informations pour savoir où fouiller pendant l’été.
Créé en 1994, le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) fête cette année ses 25 ans d’existence. Héritier du Conseil supérieur de la recherche archéologique (CSRA), il est placé auprès du ministre de la Culture qui le préside. Quelles sont ses missions ? Quels sont ses objectifs ? Réponses de sa très dynamique vice-présidente Anne Lehoërff, en poste depuis 2016.
Auteur : Propos recueillis par Fournié (É.)
Magazine : Archéologia n° 576 Page : 20-21