N° 569 - Oct. 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro d’octobre, Archéologia vous propose un dossier sur vin dans l’Antiquité. Comment se conservait-il ? De quelle couleur était-il ? Comment les Romains l’exportaient-ils ? Toutes les réponses sont dans l’article !
Pour sa quatrième édition, la Petite Galerie du musée du Louvre confronte l’archéologie et la bande dessinée : un dialogue amusant et passionnant attend les visiteurs !
Au musée de Grenoble, une exposition revient sur la Troisième période intermédiaire, période méconnue de l’histoire égyptienne, dans le temple de Karnak.
Si tout semble séparer l’archéologie et l’armée, les deux disciplines font front commun pour retrouver les corps de soldats ou pour sauvegarder le patrimoine.
Enfin, retrouvez une interview du directeur d’Iconem, start-up qui utilise des drones pour photographier le patrimoine mondial de l’humanité.
Sans oublier notre archéofolio sur les naissance de la sculpture gothique à Paris.
Bon automne à tous !
D’après une légende égyptienne, le miel naquit des larmes de Râ, le dieu-soleil. Si les anciens Égyptiens exploitèrent, dès la haute Antiquité, cette substance en cuisine, notamment pour adoucir les plats, et en médecine, pour ses vertus cicatrisantes et antitussives, ils employèrent également la production des abeilles à des fins beaucoup plus insolites…
Auteur : Marshall (A.)
Magazine : Archéologia n° 569 Page : 60-63