N° 568 - Sept. 18
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro de rentrée, Archéologia vous propose un dossier d’actualité sur les grandes migrations qui ont façonné l’Europe depuis la Préhistoire.
L’exposition «Vous avez dit barbares» à Caen revient sur les temps mérovingiens en Normandie, balayant les clichés sur ces fameuses «invasions barbares».
La fouille du mois s’intéresse à la fondation de la ville de Béziers par les Grecs, qui serait, selon de récentes opérations, la plus vieille ville de France.
Jusqu’à présent, aucun site de l’Amazonie précolombienne n’était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco vient de classer, comme site mixte naturel et culturel, l’immense parc de la Serrania de Chiribiquete en Colombie, orné de plus de 75 000 peintures rupestres, que nous vous présenterons.
Enfin, nous vous emmènerons en Ouzbékistan découvrir les peintures du VIIe siècle, récemment restaurées du palais royal d’Afrasiab à Samarkand.
Sans oublier notre archéofolio sur les magnifiques bronzes antiques du Trésor de Bavay.
Bonne rentrée à tous !
Jusqu’à présent, malgré une superficie de sept millions de kilomètres carrés, l’Amazonie manquait d’un site précolombien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. C’est maintenant chose faite?: le 1er juillet dernier, l’Unesco a classé, comme site mixte naturel et culturel, le biotope et les tepuys de l’immense parc de la Serrania de Chiribiquete en Colombie, orné de plus de 75 000 peintures rupestres datées de 20?000 avant notre ère à nos jours.
Auteur : Rostain (S.)
Magazine : Archéologia n° 568 Page : 52-57