N° 563 - Mars 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de mars, Archéologia vous emmène en Éthiopie, loin des clichés mythiques qui masquent la véritable richesse archéologique et paléontologique de ce pays.
Notre dossier est, lui, consacré à la chasse à l’époque romaine; là encore, une lecture renouvelée de cette activité, à la fois ordinaire et symbolique, vous est proposée.
Nous vous invitons ensuite à découvrir le nouveau site-musée de Saint-Martin-de-Corléans, en Italie, où des vestiges de la Préhistoire s’offrent aux regards des visiteurs.
Tout aussi saisissante, la restauration de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, près de Paris, permet de mieux comprendre ce sanctuaire du gothique flamboyant.
Enfin notre rubrique «vie quotidienne» abordera la croyance en des pouvoirs surnaturels de la chevelure dans l’Égypte ancienne.
À l’exemple de la chevelure de Samson, la croyance en des pouvoirs surnaturels des cheveux a existé dans de multiples sociétés antiques et a perduré jusqu’à nos jours. Les anciens Égyptiens accordaient, eux aussi, une grande part de pouvoir, et donc, de magie, aux cheveux. Plusieurs rituels s’en font l’écho, de la mèche de jeunesse aux offrandes déposées dans les tombes.
Auteur : Marshall (A.)
Magazine : Archéologia n° 563 Page : 56-61