N° 561 - Jan. 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de janvier, Archéologia vous invite à découvrir le nouveau musée du Louvre qui a ouvert à Abu Dhabi en novembre dernier.
La fouille du mois est, elle, consacrée à une opération menée sur les berges de l’Hérault, où un vaste bâtiment, ayant servi au stockage des grains, a été mis au jour.
Notre rubrique «Vie quotidienne» s’intéressera aux enfants, et plus particulièrement à la prise en charge de leur mort dans l’Égypte antique.
Au Chili, les découvertes récentes mettent en évidence depuis plusieurs années la présence inca. Longtemps effacée, ce passé renaît de ses vestiges.
La nouvelle exposition de La Rochelle permet, grâce aux dernières opérations d’archéologie préventives, de retracer l’histoire de cette ville portuaire.
La conservation de la grotte de Lascaux constitue un défi majeur auquel est confronté le ministère de la Culture, et plus particulièrement la conservation régionale des monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine, qui a la responsabilité de la gestion et de la conservation de ce site. À la suite des différents épisodes bioclimatiques qui se sont succédé à Lascaux, et notamment depuis la crise microbiologique apparue en 2001, la grotte poursuit sa lente convalescence sur laquelle a veillé le conseil scientifi que présidé par Yves Coppens entre 2010 et 2017.
Auteur : Mauriac (M.) - Moskalik-Detalle (A.)
Magazine : Archéologia n° 561 Page : 12-13