N° 559 - Nov. 17
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous invite à découvrir la nouvelle exposition du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Intitulée Le Pérou avant les Incas, Trésors de civilisations méconnues, elle dévoile de somptueux objets et une histoire étonnante, révélée par les nouveaux apports de l’archéologie. Notre fouille du mois est consacrée à un célèbre monument parisien : l’église de Saint-Germain-des-Prés. Les interventions menées en 2015 ont livré des données inédites sur la nécropole mérovingienne et sur les phases d’inhumation d’époque gauloise. Notre rubrique « Découverte » vous transportera au Cambodge, sur le site de Sambor Prei Kuk, bijou des temples khmers et récemment classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la rubrique « Vie quotidienne », vous trouverez une étude dédiée à l’utilisation de l’ail pour repousser revenants et vampires de l’Égypte ancienne à l’Europe de l’Est. En Bretagne, les ruines de l’ancienne abbaye de Landévennec ont l’objet de fouilles depuis 25 ans. Nous vous parlons des collections exceptionnelles de son musée dans notre rubrique « Visite ». Enfin dans le cadre du colloque qui se tiendra à Paris (INHA), nous vous emmenons à Ruvo à Italie, découvrir une remarquable collection de vases antiques réunis par les frères Jatta au XIXe siècle.
Depuis l’éclatement du conflit en mars 2015 au Yémen, le patrimoine de ce pays a 4dramatiquement souffert des attaques ciblées menées sur des sites
islamiques et sud-arabiques. Les traces d’une civilisation brillante disparaissent dans la plus totale indifférence de la part de la communauté internationale. Bilan d’une situation dramatique.
Auteur : Pioda (S.)
Magazine : Archéologia n° 559 Page : 4-5