N° 555 - Juin 17
ISSN : 0570-6270
En ce mois de juin, Archéologia a décidé de mettre à l'honneur une fouille encore peu connue mais qui risque de bouleverser nos connaissances sur l'histoire des peuplement du couloir rhodanien, en particulier sur la possible rencontre entre des Néandertaliens et des populations d'Homo sapiens. La Grotte Mandrin, dans la Drôme, a été fouillée sans interruption depuis 1990. C'est le dégagement d’une culture archéologique remarquable, le Néronien, qui vient relancer le débat sur la plus ancienne migration de notre ancêtre, l’Homme biologiquement moderne, en Europe.
Plus au sud, le musée Arles antiques consacre une magnifique exposition au Trésor de Berthouville, découvert au XIXe siècle et d'ordinaire conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ces pièces somptueuses servent à aborder la thématique du luxe dans l'Antiquité romaine.
Nous vous proposons également de découvrir deux articles traitant de la couleur dans l'Antiquité. Le premier aborde architecture et sculptures, et pose la question de savoir quelle était la véritable polychromie des Grecs anciens. Longtemps niée, elle a fait l’objet de restitutions spectaculaires – mais souvent bien éloignées de l’art subtil de l’harmogé défini par Pline l’Ancien. Les méthodes scientifiques permettent aujourd’hui d’appréhender toute la subtilité de la palette. Quant à la seconde contribution, elle s'intéresse à la virtuosité des teinturiers antiques. L'analyse de textiles découverts en fouilles et aux somptueux coloris permet de saisir la haute maîtrise techniques de ces artisans ainsi que le goût des Anciens pour la pourpre.
Notre rubrique "Visite" vous conduira au musée d'Aoste, ancienne Vicus Augustus, ville d'artisans à fleur de terre. S'il ne subsiste aujourd'hui que très peu de vestiges construits de l'antique cité, celle-ci nous offre toutefois d'importants témoignages de l'intense activité qui fut la sienne, au carrefour de voies majeures de communication. La découverte récente d’un ensemble du début du Moyen Âge pose d’ailleurs d’intrigantes questions…
L'archéfolio est consacré à une exposition très amusante qui se tient au musée Saint-Raymond de Toulouse et intitulé Le vase qui parle. Grâce à la reproduction géante d’une céramique grecque conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille et sur laquelle sont représentés des sujets liés à la guerre de Troie, nous découvrons des histoires de dieux, de déesses, de héros et de valeureux guerriers !
Sans oublier notre guide des Journées nationales de l’archéologie qui auront lieu du 16 au 18 juin. Archéologia est partenaire de la huitième édition de ces Journées organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Fouillez dans le programme détaillé sur journees-archeologie.fr !