N° 553 - Avril 17
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro d'avril, Archéologia vous propose de découvrir l’un des plus importants (si ce n'est le plus important !) chantiers archéologiques nationaux actuels : celui lié aux grands travaux d'aménagement du canal Seine-Nord Europe. Titanesque, cette campagne de fouilles, coordonnée depuis 2008 par l’Inrap, sous le contrôle des services régionaux de l’archéologie, a nécessité la mise en place d’un dispositif inédit. À ce jour 1800 hectares ont été diagnostiqués et ont permis la découverte de 320 indices de sites et la réalisation de 98 opérations de fouilles de la Préhistoire à la Grande Guerre, en passant par de très riches sites gallo-romains.
Moins spectaculaire mais tout aussi intéressante, la fouille du mois s'intéresse à un monument cher à notre patrimoine : le Mont-Saint-Michel. Son village médiéval se dévoile peu à peu à la faveur de très récentes opérations archéologiques menées depuis janvier 2017 au sein du cimetière et des fortifications.
En Allemagne, une magistrale exposition est consacrée aux cultures préhistoriques de l'Iran ancien. Qui peuplait cet immense territoire avant son unification opérée par le roi perse Darius? Si le public averti connaît le site de Suse et la civilisation élamite, l’Iran préhistorique reste terra incognita. Le Centre national d’art et d’expositions de la République Fédérale d’Allemagne à Bonn aborde pour la première fois cette période dans une magistrale exposition présentant près de 400 œuvres pour la plupart issues de fouilles récentes et jamais sorties d’Iran.
Notre rubrique "Visite" vous invite à découvrir Larina, en Isère. Juché sur un plateau cerné de spectaculaires falaises, le site qui servit de pâturage collectif jusqu’au XXe siècle abrite des vestiges archéologiques datant de l’âge du Bronze au Moyen Âge. Et de nombreuses questions se posent encore à son sujet…
Enfin le jeu antique est à l'honneur dans notre rubrique "Vie quotidienne". Vous y trouverez une présentation du jeu et de la divination, la frontière entre ces deux domaines étant souvent difficile à tracer à l'époque romaine.... Une scène de jeu récemment découverte à Angers pourrait d'ailleurs constituer un nouveau témoignage de ces pratiques.
Sans oublier nos rubriques habituelles : expositions "dans les musées", recensions d'ouvrages dans la "bibliothèque", l'"Objet du mois" du musée d'Archéologie nationale et nos articles "Sur le terrain »... Bonne lecture !
Depuis une vingtaine d’années, l’essor des études bioarchéologiques en Iran permet de mieux connaître et comprendre les sociétés préhistoriques et leurs interactions avec la biodiversité. Le passage au Néolithique est ainsi éclairé d’un jour nouveau.
Auteur : Mashkour (M.) - Tengberg (M.)
Magazine : Archéologia n° 553 Page : 18-19