N° 527 - décembre 2014
ISSN : 0570-6270
Découvrir une grande maison romaine en centre-ville est exceptionnel, même à Arles ! Celle mise au jour tout récemment dans le quartier de la Verrerie a conservé des murs peints aux couleurs encore vives et aux motifs très intrigants.
Pour fêter 50 ans de diplomatie avec la Chine, le musée Guimet propose une exposition tout à fait unique, rassemblant des objets rarissimes, parfois tout juste sortis de fouilles archéologiques, autour du règne de la dynastie Han. Le commissaire de l’exposition fait le point sur les recherches menées dans cet immense pays, encore très secret sur ses découvertes.
Les animaux peuplent par millions l’Égypte antique, sous toutes les formes, réelles ou imaginaires. Dans l’exposition Des animaux et des pharaons, le musée du Louvre-Lens a convoqué ces créatures indissociables de l’une des grandes civilisations antiques.
Des siècles plus tard en Égypte, voyageurs et pélerins juifs traverseront le Sinaï, laissant des indices ténus de leur passage. Ils suffisent pour écrire quelques lignes de leur longue histoire.
Et bien sûr, la sélection Archéologia de livres pour les fêtes !
Cet automne, le musée Lapidaire d’Avignon a achevé sa rénovation. Le redéploiement des collections magnifie ses vestiges uniques et fascinants de l’Antiquité provençale et méditerranéenne.
Auteur : Cavalier (O.)
Magazine : Archéologia n° 527 Page : 18-18