N° 25 - mars 19
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ISSN : 0570-6270
La nouvelle exposition du musée du Louvre-Lens célèbre Homère, figure centrale de la pensée grecque et poète fondateur de la culture occidentale. Fascinant déjà les Grecs du Ve siècle avant notre ère, l’aède a excercé une attraction sans précédent au fil des siècles, les Anciens inventant les termes d’« homérophile » et d’« homéromane ». Le parcours dévoile ainsi, au fil des quelque trois cents œuvres, la richesse d’inspiration des poèmes de l’Iliade et l’Odyssée, deux morceaux limités d’un continent épique submergé et à jamais disparu, les poèmes du Cycle, comme la complexité et la pérennité de la question homérique.
L’Iliade est traditionnellement considérée comme la première épopée d’Homère. Si son nom provient d’autres appellations de la ville de Troie, Ilios ou Ilion, ce long poème de plus de quinze mille vers ne raconte pas l’intégralité du conflit qui a opposé les Grecs, ou Achéens, aux Troyens. Homère nous le dit dès les premiers vers du premier chant : l’Iliade est d’abord, et avant tout, l’histoire de la colère du plus terrible des guerriers grecs, Achille. C’est pour cela que nous ne trouvons dans l’Iliade ni le récit des origines de la guerre, ni ceux de la ruse du Cheval de Troie ou de la destruction finale de la ville du roi Priam.
Auteur : Luc Piralla-Heng Vong
Magazine : Archéologia hors série n° 25 Page : 28-33
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