Fréquentation des musées français en 2025 : une nouvelle année record
Marquée par une fréquentation en hausse pour un grand nombre de sites et monuments français, l’année 2025 consacre le grand retour des touristes internationaux, cinq ans après la pandémie de Covid, bénéficiant notamment de l’événement que constituait la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cette année mémorable confirme également l’engouement d’un public jeune pour l’offre culturelle hexagonale.
Si certains grands musées parisiens annoncent des chiffres stables ou en légère hausse, à l’instar du musée du Louvre (9 millions de visiteurs), des musées d’Orsay et de l’Orangerie (près de 5 millions de visiteurs) ou encore du Petit Palais (1 455 790 visiteurs), plusieurs institutions ont connu une année 2025 caractérisée par une évolution dynamique, portée entre autres par un public de moins de 26 ans toujours plus nombreux.
Progression spectaculaire pour le musée Guimet, le muséum d’Histoire naturelle et la BnF
C’est le cas du musée Guimet, qui a connu une progression spectaculaire sur trois ans (+ 97 % ; + 10 % par rapport à 2024 avec 338 280 visiteurs), notamment grâce à une programmation qui a su convaincre 21 000 jeunes de moins de 18 ans, et plus largement le public des jeunes adultes (+ 10 %) ; du muséum d’Histoire naturelle, qui a réussi à attirer 3,6 millions de visiteurs sur l’ensemble de ses sites, soit 12,5 % de progression comparé à 2024, malgré une programmation réduite ; mais aussi de la BnF qui a connu un record de fréquentation, avec plus d’1,9 million de visiteurs, soit une progression de 14 %, témoin de la réussite de l’exposition dédiée au thème inépuisable de l’Apocalypse (cf. EOA n° 620, p. 6), et qui fut l’occasion d’exhiber certains trésors de manuscrits médiévaux, sans manquer d’attirer toujours plus de visites (54 millions) sur ses différents sites en ligne (bnf.fr, RetroNews, Gallica…). Le Musée des Arts Décoratifs, malgré des chiffres stables, a néanmoins connu une véritable percée auprès de la jeunesse, avec 30 % de ses 656 409 visiteurs âgés de moins de 25 ans, et 12 % de moins de 18 ans.
Ces chiffres confirment la tendance croissante de la présence d’un public jeune, et de la réussite d’une certaine offre culturelle qui sait s’adresser aux moins de 30 ans. Une autre explication à ces chiffres en progression réside cependant, à n’en pas douter, dans l’« effet Notre-Dame » : la réouverture au public de la cathédrale, événement majeur de l’année 2025, a attiré à elle seule plus de 6 millions de visiteurs sur les six premiers mois, le total s’élevant certainement à plus de 10 millions sur l’ensemble de l’année, drainant une foule de touristes venus du monde entier. Par ailleurs, plus de 110 000 personnes ont pu redécouvrir les tours de la cathédrale, à nouveau accessibles depuis septembre dernier.
Les édifices majeurs du Centre des monuments nationaux ont également réalisé une année record avec, pour la première fois de son histoire, plus de 12 millions de visiteurs : une grande réussite pour son trio de tête, constitué par l’Arc de Triomphe (1 852 271 visiteurs), l’abbaye du Mont Saint-Michel (1 627 042 visiteurs) et la Sainte-Chapelle (1 333 286 visiteurs).
Si le mythique château de Versailles reste de loin le plus visité de l’Hexagone (8,4 millions de visiteurs), avec une écrasante majorité de visiteurs venus de l’étranger (81 %), force est de constater un public hexagonal et enraciné, toujours plus enthousiaste pour son inimitable patrimoine castral. C’est le cas notamment du château de Fontainebleau, qui a connu une progression de 11 % comparé à 2024, avec plus de 2 millions de visiteurs, et du Domaine national de Chambord, qui voit un record historique de fréquentation avec 1,22 million de visiteurs, parmi lesquels près de 20 % de moins de 26 ans et deux tiers de visiteurs français.
Chantilly, monument préféré des Français
Mais c’est le château de Chantilly qui a connu en 2025 une croissance exceptionnelle avec 658 000 visiteurs (+ 20 % sur un an), parmi lesquels deux tiers de visiteurs venus de l’Hexagone, un succès assurément porté entre autres par l’exposition consacrée aux Très Riches Heures du duc de Berry (cf. EOA n° 623, p. 34), cet inestimable chef-d’œuvre enluminé. Preuve de l’attachement national au château abritant le musée Condé : Chantilly a été élu Monument préféré des Français en 2025, dans le cadre de l’émission éponyme de Stéphane Bern. Plus modeste par son nombre de visiteurs, le château de Sceaux a connu une progression honorable de 14 %, avec plus de 58 000 d’entrées.
L’ensemble du territoire a proposé une offre culturelle pertinente en 2025, comme l’indiquent les chiffres de plusieurs institutions devenues incontournables, à l’instar du Mucem, qui a connu une année record avec 1,4 million de visiteurs (+ 9,1 %) et qui attire toujours plus de publics scolaires (+ 19 %) avec sa programmation célébrant les cultures méditerranéennes, ou du musée des Beaux-Arts de Lyon dont la fréquentation a bondi de 15 % avec 375 000 visiteurs, dont 28 % de moins de 26 ans ; mais d’autres établissements tirent également leur épingle du jeu, comme le musée des Confluences à Lyon, qui se maintient autour des 700 000 entrées, ou le musée de la Grande Guerre à Meaux, avec 105 000 visiteurs dont une large part de publics scolaires (34 %), soit une franche progression de 18 % sur un an.
Mais les sites et vestiges antiques ne sont pas non plus boudés par le public : ainsi, le théâtre antique d’Orange, enfin restauré après une décennie de travaux, a connu une nette hausse des entrées avec 157 000 visiteurs (+ 10 %) qui ont notamment prisé son dispositif de réalité virtuelle (24 000 spectateurs), tandis que les monuments romains de Nîmes, parmi lesquels les fameuses Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne, ont vu leurs entrées progresser de 6 %, attirant au total 706 920 visiteurs.
Top 5 des expos ayant débuté en 2025
« Louvre couture. Objets d’art, objets de mode » a attiré plus d’1 million de visiteurs au Louvre mais comme elle était déployée au sein du parcours permanent du musée, le comptage précis est difficile.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.