Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
Éditions Faton - Fouilles & Découvertes - EN BREF | Des milliers d’empreintes de dinosaures découvertes dans les Alpes italiennes

EN BREF | Des milliers d’empreintes de dinosaures découvertes dans les Alpes italiennes

Ce sont des milliers d’empreintes de dinosaures qui viennent d’être découvertes dans le parc national du Stelvio, entre les villes de Bormio et de Livigno, qui accueillent ce mois-ci les Jeux olympiques de Milan Cortina.
Lire plus tard
Des empreintes de dinosaures ont été découvertes dans les Alpes italiennes
Empreintes fossiles de dinosaures. © Elio Della Ferrera, Arch. PaleoStelvio (PNS, MSNM, SABAP CO-LC)

Ces empreintes de dinosaures sont aujourd’hui situées sur des parois verticales des Alpes italiennes. Il y a 210 millions d’années, elles ont pourtant été laissées dans des vasières entourant l’océan Téthys, à une période où le climat était encore tropical.

Des orteils et des griffes

S’étendant sur plusieurs centaines de mètres, les traces mesurent jusqu’à 40 cm ; la plupart sont de forme allongée et appartiennent à des bipèdes. Certaines présentent des contours exceptionnellement nets d’au moins quatre orteils et de griffes. Autant d’indices qui pointent en direction de prosauropodes, dinosaures herbivores au long cou et à petite tête pouvant mesurer 10 m de long. D’autres empreintes seraient attribuables à des prédateurs et à des archosaures, ancêtres des crocodiles.

Des déplacements en troupeaux

Les tracés parallèles témoignent de déplacements de grands troupeaux ; plusieurs semblent indiquer des regroupements en cercles, peut-être dans un but défensif. Leur appartenance à différentes couches de sédiments soulevés à la formation des Alpes va permettre d’étudier leur évolution dans le temps, de même que celle de leur environnement.

Panier
Retour en haut