En 1856 était construite sur les hauteurs d’Autun, cœur de la cité romaine puis siège du pouvoir épiscopal, une vaste prison circulaire, dite panoptique, établie sur un important remblai.
Une opportunité formidable pour Autun
Les travaux d’agrandissement du musée Rolin (qui intégrera, outre le site de l’hôtel éponyme du XVe siècle, le palais de justice et le bâtiment carcéral) ont constitué une opportunité formidable de fouiller un quartier occupé en continu depuis la fondation d’Augustodunum vers 16‑13 avant notre ère.
La maison des chanoines et les écuries du chancelier Rolin
Les archéologues de l’Inrap y ont exhumé la topographie médiévale et moderne, cachée par les apports de terre du XIXe siècle. Sur ces terrains en forte pente, un système de terrasses avait été aménagé pour accueillir jardins et habitations. Parmi ces dernières, les fouilles ont révélé la maison des chanoines mais aussi un imposant bâtiment en pierres de taille, doté de deux travées voûtées supportées par des piliers, identifié comme les écuries ostentatoires du chancelier Rolin. Un tronçon de l’enceinte du XIIe siècle, devenu mur de soutènement, a aussi été reconnu.
Une portion de la muraille romaine
Les niveaux antiques ont, quant à eux, livré une portion de la muraille romaine du IVe siècle (qui devrait être conservée et intégrée au futur musée), des sols en béton avec hypocauste, ainsi que des ateliers d’artisans, sans doute bronziers, et un aqueduc.









