Après un temple dédié à la déesse de l’agriculture Déméter, les vestiges de neuf aqueducs et d’une vaste nécropole troglodyte, c’est un stade, datant, selon les premières estimations, du Iᵉʳ siècle de notre ère, qui a été exhumé à Blaundos.
Compétitions sportives, cérémonies et processions
Longue de 140 m et large de 37 m, la construction, qui accueillait compétitions sportives, cérémonies et processions, frappe par son emplacement exceptionnel, qui lui confère une visibilité et une monumentalité singulières : bâtie à proximité immédiate de la porte d’entrée de la ville – unique point d’accès à ce site de plateau surplombant un canyon –, elle offrait une vue plongeante sur les falaises et a nécessité un mur de soutènement massif pour s’adapter aux irrégularités du terrain.
Un site majestueux
Les excavations ont également mis au jour le grandiose escalier qui permettait d’y accéder, ainsi qu’un système d’adduction d’eau directement taillé dans le rocher, alimentant les thermes voisins. Aujourd’hui partiellement dégagé, le stade devrait être entièrement restauré pour accueillir, à l’avenir, dans son site majestueux, des événements culturels.











