Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
Éditions Faton - Archéologie - EN BREF | Dordogne : une tombe-bûcher inattendue

EN BREF | Dordogne : une tombe-bûcher inattendue

À Lamonzie-Saint-Martin, près de Bergerac, les archéologues de l’Inrap s’employaient à décaper une batterie de silos médiévaux repérés lors du diagnostic. Ils ont eu la surprise de découvrir une tombe-bûcher du Haut-Empire (Ier-IIIe siècle de notre ère) insoupçonnée.
Lire plus tard
tombe bucher Dordogne
Divers éléments en or et en verre mêlés aux ossements incinérés. © Frédéric Prodeo, Inrap

Identifiable à ses parois partiellement cuites, la structure rectangulaire de 2,20 sur 1,05 m présentait dans un angle un petit gobelet en céramique sigillée et une fiole en verre. D’une profondeur d’une quinzaine de centimètres, la tombe comportait deux couches distinctes, celle de charbons et de cendres ayant été recouverte de limon.

Monnaies et bijoux

Au nombre des pièces retrouvées dans cette tombe-bûcher figurent une dizaine de monnaies et de petites plaques en or provenant sans doute d’un contenant (bourse ou coffret), un long objet en fer fortement corrodé évocateur d’un mors de cheval, ainsi que différents bijoux : bracelet en tôle d’or vrillée, cristaux, probable pendentif en forme de bulle caractéristique des riches familles romaines, bague à intaille gravée de sept lettres grecques (se lisant « Allallé »), suggérant la présence d’un lignage de cette origine dans la région. Le gobelet pourrait quant à lui être rattaché aux ateliers de Montans, dans le Tarn, en activité à la fin du Iᵉʳ et au début du IIᵉ siècle.

Panier
Retour en haut