Cet ensemble nommé le Couronné de Yutz, bâti sous la direction de Louis de Cormontaigne, était complété d’un canal de dérivation, franchissable par deux ponts-écluses, permettant d’inonder la zone en cas d’invasion.
Des techniques de construction à comprendre
La connaissance de ce savant dispositif militaire de Thionville vient de s’enrichir grâce aux fouilles menées par l’Inrap préalablement à la construction d’un ensemble immobilier. La mise au jour de l’un des trois bastions arasés et de son fossé sec a permis de restituer son emprise et d’appréhender ses techniques de construction : montage des maçonneries en parallèle du creusement du fossé, avec utilisation de ses déblais dans le bastion, aménagement le long des parois internes de galeries de contremine (pour éventer une attaque à la mine d’un assaillant), accessibles par des souterrains menant à un corps de garde.
Poudre et cartouches
Aux XIXe et XXe siècles, l’ouvrage militaire a connu différentes évolutions : construction, vers 1830, d’une poudrière, entourée d’un mur pare-éclats et équipée de dispositifs de ventilation destinés à isoler la poudre de l’humidité tout en évitant les tirs directs ; transformations par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pour enterrer ce bâtiment et le protéger des bombes. Quelques vestiges d’une cartoucherie ont également été mis au jour.









