Imagine une guerre qui oppose deux grandes puissances. Imagine des intrigues politiques, des trahisons, une épidémie, des combats sans merci… Te voilà dans la guerre du Péloponnèse ! Fourbis tes armes : c’est parti pour un voyage en Grèce antique, en plein cœur d’un conflit aussi fascinant que dramatique !
Le décor est planté !
Au Ve siècle avant notre ère, la Grèce est un puzzle de cités-États indépendantes. Chaque polis (cité-État) a ses propres lois, son propre gouvernement, ses propres coutumes. Mais deux cités dominent toutes les autres : Athènes et Sparte. Ces deux géantes ont pourtant des styles de vie totalement opposés…
Athènes, la démocrate
D’un côté, Athènes est une cité dynamique, raffinée, au commerce prospère. C’est le lieu de naissance de la démocratie, où les citoyens se réunissent pour voter les lois. La culture y a toute son importance, avec des philosophes (penseurs) comme Socrate, des dramaturges (auteurs de théâtre) comme Sophocle, et des artistes comme le sculpteur Phidias.
Sparte, l’oligarchique
Sparte, quant à elle, est une cité austère, presque effrayante. Pas de grands débats ici, car le pouvoir est aux mains d’une oligarchie. Pas de temples luxueux non plus, pas de grands artistes : la vie est entièrement tournée vers la guerre. À 7 ans, les garçons quittent leur famille pour rejoindre l’agôgê, un entraînement militaire strict destiné à former des guerriers redoutables…







