Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
La Galerie des Carrache du Palais Farnese à Rome, histoire et restauration - Editions Faton
La galerie des Carrache – Histoire et restauration
VERSION PAPIER
a8401950bdde4c925456b6a5ac6c6a71.svg

Le confort de la lecture papier
à domicile sous 72h

19,00 
VERSION NUMÉRIQUE
419946f64dac831f6fd70df10ec1a54a.svg
Lecture & conservation
dans l'Espace Client
d50ead8ac01fc7c01d54a6ef3e6c57f8.svg
Célèbre pour ses fresques, la galerie porte le nom des frères Annibal et Augustin Carrache, originaires de Bologne, qui l’ont décorée entre 1597 et 1608. La décoration de la voûte en berceau aurait été commandée en vue du mariage de Ranuccio Farnèse avec Marguerite Aldobrandini, la nièce du pape Clément VIII. Renouvelant profondément le genre du grand décor, la galerie des Carrache instaure un nouveau rapport entre poésie et peinture. Après quatre années de restauration, elle a été rouverte et inaugurée en septembre 2015. Virtuosité de la peinture et du trompe-l’oeil Dans un jeu de matière, le procédé du trompe-l’oeil en peinture mêle sculpture, peinture et architecture : des atlantes en grisaille semblent de marbre ; des médaillons imitent le bronze ; et de faux tableaux peints, dits “tableaux reportés”, inspirés de Raphaël, paraissent posés sur la voûte. Les ignudi, hommes nus, rappellent quant à eux l’influence de la Chapelle Sixtine de Michel- Ange. Les parois sont surtout l’oeuvre des élèves des Carrache, dont le Dominiquin, auteur de la fresque La Vierge à la licorne. La galerie du palais Farnèse, décorée essentiellement par Annibal, est considérée encore aujourd’hui comme son chef-d’oeuvre. Grâce à la récente campagne de restauration, la galerie a ainsi pu retrouver les couleurs de ses fresques, et ses stucs ont été entièrement nettoyés et restaurés. La campagne a permis de découvrir de nombreux graffitis sur les parois des embrasures des fenêtres, laissés par les artistes venus admirer et copier les fresques des Carrache. SOMMAIRE Préfaces de : Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie, Dario Franceschini, Ministre des biens culturels en Italie, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, Bonnie Burnham, Présidente de World Monuments Fund - Introduction : - D’un mécénat à l’autre - L’histoire du palais et de la galerie - L’histoire du palais - La sculpture des Farnèse dans la galerie - Les dessins et les cartons préparatoires pour la galerie - Les peintures des Carrache - La restauration (40 pages) - Les interventions précédentes - Le chantier actuel LES AUTEURS L’ouvrage a été rédigé sous la direction de la Surintendance italienne par les meilleurs spécialistes des Carrache, avec la participation de : - Bertrand du Vignaud, - François-Charles Uginet, - Francesco Buranelli, - Carel Van Tuyll, - Silvia Ginzburg, - Colette Di Matteo, - Laura Caterina Cherubini, - Emanuela Settimi, - Elvira Cajano.
79bb6b5f04d5377cdcbc342fa274eed8.png
ABONNEMENTS
trait-jaune
cf5e92859637d0207ca8f2c13569d4ab.png
FORMULE DECOUVERTE
A partir de 8,90 € / mois
899a1b554a23d1a511e131deeb4cb52f.png
FORMULE CLASSIQUE
A partir de 96,00 € pour 1 an
ff096183f7e266e7739e63caaa731cc3.png
FORMULE PREMIUM
A partir de 109,00 € pour 1 an
LES ENGAGEMENTS FATON
0b7e6c424bda8ecfc29fa266e6502e23.png
50 ans
d’expertise éditoriale
89e58a1576048924e9c19d17762323b1.png
Qualité
et fiabiltié
8e2813a1d79bd7efb2b3a94f995b75c9.png
Service client
à l’écoute
fd6a2d382d53936188a0735c8a08310b.png
Paiement
100% sécurisé
Panier
Retour en haut