François Pompon (1855-1933)
François Pompon a 67 ans lorsqu’il sort de l’ombre avec son Ours blanc au Salon d’automne de 1922. Après avoir travaillé pour Rodin, il s’impose par sa vision intemporelle de l’animal. Si l’Ours est devenu une icône, son œuvre reste méconnue. Cet ouvrage dévoile sculptures audacieuses, portraits et extraordinaire bestiaire. « J’élimine pour ne conserver que l’indispensable. »
Éditions Faton, relié, 22 × 24 cm, 96 pages
Éditions Faton, relié, 22 × 24 cm, 96 pages
VERSION PAPIER
Le confort de la lecture papier
à domicile sous 72h
20,00 €
VERSION NUMÉRIQUE
Lecture & conservation
dans l'Espace Client
dans l'Espace Client
« Et puis, petit à petit, j’élimine de façon à ne plus conserver que ce qui est indispensable. » François Pompon
François Pompon a 67 ans lorsqu’il sort subitement de l’ombre avec son monumental Ours blanc, exposé au Salon d’automne de 1922. Après avoir passé sa vie à travailler pour d’autres sculpteurs dont Auguste Rodin, il s’impose enfin par sa vision intemporelle et vivante de l’animal. Si l'Ours est devenu, 100 ans après sa création, une icône de la sculpture moderne, l’ensemble de l’œuvre de Pompon, tout aussi novateur, reste encore méconnu.
Cet ouvrage retrace sa carrière et dévoile toute la diversité de son travail : ses audacieuses sculptures de jeunesse, ses portraits et son extraordinaire bestiaire, exotique ou familier.
Sommaire
> François Pompon en 2020, par Liliane Colas, spécialiste de Pompon
> Pompon, sculpteur animalier de la modernité, par Hélène Meyer, conservatrice au musée du Louvre
> L'Ours blanc, un chef-d'œuvre absolu, par Catherine Gras, conservatrice du musée François Pompon de Saulieu
> Bronzes et céramiques, les tirages d'édition, par Hélène Meyer
> La grande aventure des sculpteurs animaliers, par Alix Delalande
> Les émules de Pompon, par Liliane Colas
> Entre nature et abstraction, la sculpture organique de 1910 à 1960, par Sophie Lévy, directrice conservatrice du musée des Beaux-Arts de Nantes
> François Pompon dans les musées :
- Muséum national d’histoire naturelle, par Véronique Van de Ponseele, bibliothécaire hors classe chargée des collections d’oeuvres d’art, d’instruments scientifiques et d’objets au Muséum national d’histoire naturelle
- Musée des Beaux-Arts de Dijon, par Jessica Watson, responsable des collections XXe et XXIe siècles au musée des Beaux-Arts de Dijon - Musée Pompon de Saulieu, par Catherine Gras
- Musée d’Orsay, par Ophélie Ferlier-Bouat, conservatrice sculpture au musée d’Orsay
François Pompon en quelques dates
Bibliographie
François Pompon a 67 ans lorsqu’il sort subitement de l’ombre avec son monumental Ours blanc, exposé au Salon d’automne de 1922. Après avoir passé sa vie à travailler pour d’autres sculpteurs dont Auguste Rodin, il s’impose enfin par sa vision intemporelle et vivante de l’animal. Si l'Ours est devenu, 100 ans après sa création, une icône de la sculpture moderne, l’ensemble de l’œuvre de Pompon, tout aussi novateur, reste encore méconnu.
Cet ouvrage retrace sa carrière et dévoile toute la diversité de son travail : ses audacieuses sculptures de jeunesse, ses portraits et son extraordinaire bestiaire, exotique ou familier.
Sommaire
> François Pompon en 2020, par Liliane Colas, spécialiste de Pompon
> Pompon, sculpteur animalier de la modernité, par Hélène Meyer, conservatrice au musée du Louvre
> L'Ours blanc, un chef-d'œuvre absolu, par Catherine Gras, conservatrice du musée François Pompon de Saulieu
> Bronzes et céramiques, les tirages d'édition, par Hélène Meyer
> La grande aventure des sculpteurs animaliers, par Alix Delalande
> Les émules de Pompon, par Liliane Colas
> Entre nature et abstraction, la sculpture organique de 1910 à 1960, par Sophie Lévy, directrice conservatrice du musée des Beaux-Arts de Nantes
> François Pompon dans les musées :
- Muséum national d’histoire naturelle, par Véronique Van de Ponseele, bibliothécaire hors classe chargée des collections d’oeuvres d’art, d’instruments scientifiques et d’objets au Muséum national d’histoire naturelle
- Musée des Beaux-Arts de Dijon, par Jessica Watson, responsable des collections XXe et XXIe siècles au musée des Beaux-Arts de Dijon - Musée Pompon de Saulieu, par Catherine Gras
- Musée d’Orsay, par Ophélie Ferlier-Bouat, conservatrice sculpture au musée d’Orsay
François Pompon en quelques dates
Bibliographie
ABONNEMENTS
FORMULE DECOUVERTE
A partir de 8,90 € / mois
- 10 numéros par an
- Lecture papier + numérique
- 3 mois d'accès OFFERTS à la plateforme de visio- conférences Storia Mundi
- Accès OFFERT à 3 ans d'archives numériques
- Accès ILLIMITÉ à 9 ans d'archives numériques (115 n° déjà parus)
FORMULE CLASSIQUE
A partir de 96,00 € pour 1 an
- 10 numéros par an
- Lecture papier + numérique
- 3 mois d'accès OFFERTS à la plateforme de visio- conférences Storia Mundi
- Accès OFFERT à 3 ans d'archives numériques
- Accès ILLIMITÉ à 9 ans d'archives numériques (115 n° déjà parus)
FORMULE PREMIUM
A partir de 109,00 € pour 1 an
- 10 numéros par an
- Lecture papier + numérique
- 3 mois d'accès OFFERTS à la plateforme de visio- conférences Storia Mundi
- Accès OFFERT à 3 ans d'archives numériques
- Accès ILLIMITÉ à 9 ans d'archives numériques (115 n° déjà parus)
LES ENGAGEMENTS FATON
50 ans
d’expertise éditoriale
d’expertise éditoriale
Qualité
et fiabiltié
et fiabiltié
Service client
à l’écoute
à l’écoute
Paiement
100% sécurisé
100% sécurisé
