Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
PRECIEUSES MATIERES
VERSION PAPIER
a8401950bdde4c925456b6a5ac6c6a71.svg

Le confort de la lecture papier
à domicile sous 72h

29,00 
VERSION NUMÉRIQUE
419946f64dac831f6fd70df10ec1a54a.svg
Lecture & conservation
dans l'Espace Client
d50ead8ac01fc7c01d54a6ef3e6c57f8.svg
Livraison sous 3 jours ouvrés.





Sous la direction d'Annabelle Collinet

Les œuvres du monde iranien constituent l’une des grandes entités du département des arts de l’Islam. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les collections des musées du Louvre et des Arts Décoratifs sont enrichies de peintures, de tapis et de textiles, d’objets de céramique et de métal : toutes productions où se déploient le dessin, la couleur, la calligraphie. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons de ces collections. Certains sont bien connus des amateurs et des historiens de l’art, beaucoup le sont moins ou restaient inédits. Ils s’inscrivent dans une histoire des arts bien spécifique : celle du travail de la matière et celle de la polychromie et des effets de surface, obtenus par des ornements ciselés et incrustés de métaux précieux.
Plus qu'un catalogue raisonné, cet ouvrage propose un regard nouveau sur les œuvres, à travers une synthèse offrant une vision globale des productions médiévales, une analyse technique complète, une présentation de la collection au prisme de ses centres de fabrication, mais aussi des fonctions et des contextes d’utilisations des objets.

L’iconographie rassemble de nombreuses photographies des œuvres, mais aussi des radiographies et des vues réalisées sous microscope, qui nous révèlent ce que nous ne voyons pas. Ces images reflètent le projet de ce livre, étude pluridisciplinaire où histoire de l’art, archéologie, archéométallurgie et sources textuelles ont été utilisées pour présenter cette collection patrimoniale majeure à un lectorat d'amateurs et de spécialistes, ainsi qu'aux visiteurs du Louvre.



LES AUTEURS

Annabelle Collinet (Chargée de collection ai département des arts de l’Islam, Musée du Louvre et chercheur associé du CéSor - Centre d'études en sciences sociales du religieux, EHESS/CNRS) est docteure de l’université de Paris1 Panthéon-Sorbonne et travaille sur les arts du feu des mondes iranien et indien. Elle est co-autrice de Nishapur Revisited (Oxbow Books, 2013), co-éditrice de Bodies and Artefacts : Relics and other devotional supports in Shia societies in the Indic and Iranian worlds (Brill, 2020) et prépare Peinture sur métal. L’incrustation et les arts du métal dans le monde iranien médiéval, vol. 2, XIIIe-XVe siècles.

David Bourgarit (archéométallurgiste, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) / Université CNRS-Nanterre) est docteur en physique. Ses principaux sujets de recherche portent sur l'approche technologique de la métallurgie du cuivre, en particulier sur la provenance du cuivre et les techniques de fabrication. Il a co-édité French Bronze Sculpture : Materials and Techniques 16th - 18th Century en 2014 et dirige le projet CAST:ING (Copper Alloy Sculpture Techniques and history: an International iNterdisciplinary Group).
79bb6b5f04d5377cdcbc342fa274eed8.png
ABONNEMENTS
trait-jaune
cf5e92859637d0207ca8f2c13569d4ab.png
FORMULE DECOUVERTE
A partir de 8,90 € / mois
899a1b554a23d1a511e131deeb4cb52f.png
FORMULE CLASSIQUE
A partir de 96,00 € pour 1 an
ff096183f7e266e7739e63caaa731cc3.png
FORMULE PREMIUM
A partir de 109,00 € pour 1 an
LES ENGAGEMENTS FATON
0b7e6c424bda8ecfc29fa266e6502e23.png
50 ans
d’expertise éditoriale
89e58a1576048924e9c19d17762323b1.png
Qualité
et fiabiltié
8e2813a1d79bd7efb2b3a94f995b75c9.png
Service client
à l’écoute
fd6a2d382d53936188a0735c8a08310b.png
Paiement
100% sécurisé
Panier
Retour en haut