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Les vases de Sèvres XVIIIe XXIe siècles, Éloge de la virtuosité - Editions Faton
Les vases de Sèvres – Éloge de la virtuosité
Éditions Faton, relié, 23 × 30 cm, 320 pages

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La Manufacture royale de porcelaine de Sèvres est fondée en 1740 à Vincennes. Depuis lors elle n’a jamais cessé de fabriquer des vases, conçus par les plus grands artistes et réalisés avec tous les soins dont ces porcelainiers sont capables.

Les monarques puis la République se sont succédé sans jamais renoncer à favoriser l’apparition de ces objets fous et superbes, impressionnants. On ne peut y mettre de fleurs : ils ont des couvercles et fuient. Ils n’existent que par et pour leur beauté. Ils sont comparables à la haute couture, cette spécialité si française. La manufacture a toujours conservé ses archives ; depuis quarante ans, le directeur honoraire du service des archives, Tamara Préaud, en a largement ouvert le fonds. Les spécialistes ont ainsi pu réunir une documentation inouïe. Qui peut se targuer de connaître dans le détail les circonstances de la création, ancienne, d’oeuvres d’art aussi nombreuses et complexes ?

Le directeur honoraire du musée national de Céramique, à Sèvres, a dirigé la publication de cet ouvrage qui fait valoir, au-delà de la simple documentation, la variété et la qualité d’une production fascinante. Il a été rédigé par les plus grands savants, avec des points de vue très divers puisque ceux-ci sont américains, français ou allemands, conservateurs de musée, marchands ou universitaires.

Un répertoire des marques de la manufacture a été ajouté, pour que tous puissent repérer les dates et les noms des auteurs des porcelaines de Sèvres. Ces marques constituent un code complexe mais déchiffrable, qui permet de situer les porcelaines de Sèvres dans le temps, de savoir qui les a produites et souvent de les retrouver dans les divers documents anciens de la manufacture. Ces références sont constitutives de la valeur et de la rareté de ces oeuvres d’art.

Après ses études à l’École du Louvre et à la Sorbonne, Antoinette Faÿ-Hallé a été affectée au musée national de la Céramique en 1970, et en a été chef d’établissement à partir de 1981. Elle en est aujourd’hui directeur honoraire. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages : La Porcelaine européenne au XIXe siècle, Le Grand Livre de la faïence française...

Sommaire

Le XVIIIe siècle • Historique • Jean-Claude Duplessis, le créateur de génie • La peinture de fleurs à Vincennes (1745-1756) • La formation de la collection des vases de Sèvres du XVIIIe siècle au musée du Louvre • Sèvres, un défi à la matière • Les décors figurés sur les vases en porcelaine de Sèvres au XVIIIe siècle • Une paire de vases appartenant au musée de l’Île-de-France • De Sèvres à Paris, marchands-merciers et horlogers ; des pendules en porcelaine • Deux paires de vases de style arabesque • Le vase « à l’antique » au début du néoclassicisme français • L’utilisation des gravures pour les dessins des formes de vases à Sèvres dans les années 1760-1770 • Admiration et jugement – Quelques notes concernant le dialogue entre la KPM Berlin et Sèvres

Le XIXe siècle • Historique (1800-1848) • Le vase étrusque à rouleaux représentant « L’entrée dans Paris des principaux monuments qui composent le musée Napoléon » • Comment s’en débarrasser ? Alexandre Brongniart et la tyrannie du cartel (1800-1847) • Legros d’Anisy à la manufacture de Sèvres • Pour Leloy, dessinateur d’ornement et de formes à la manufacture de Sèvres entre 1818 et 1844 • Sur l’utilisation des vases de Sèvres au palais de Fontainebleau • Le vase néo Renaissance à l’exposition des manufactures de 1835 • Les vases de Sèvres produits à Saint-Amand

Seconde moitié du XIXe siècle • Historique • Les «vases à fresques» (1849- 1865), une invention singulière • Des émaux peints aux décors d’applications • La représentation de l’enfance sur les vases de Sèvres de 1740 à 1950

Le XXe siècle • Historique (1891-1917) • Alexandre Sandier (1897-1917) • Historique (1917-1939) • Entre 1918 et 1939, la renaissance de l’ornement à Sèvres • Un vase Art Déco dans les collections du musée de Philadelphie • Historique (1940-2010) • La manufacture de Sèvres au cours de la seconde moitié du XXe siècle : stagnation, transition ou avancée ? • Betty Woodman et les fonds colorés sur la pâte tendre • La manufacture de Sèvres de 1970 à 2010 • Le renouveau du vase de Sèvres, 1983-2009 • Design et création céramique : détours inauguraux de nouveaux regards

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