Pierre Puget (1620-1694)
Éditions Faton, relié, 23 × 30 cm, 4 volumes sous coffret
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Édité par Geneviève Bresc, conservateur général du département des sculptures du musée du Louvre
Cette grande monographie en quatre volumes présente l’art et la personnalité de Pierre Puget, sculpteur majeur du siècle de Louis XIV. Natif de Marseille, formé en Italie, actif en Provence et à Gênes, il a créé une sculpture originale par sa puissance, son dynamisme et le rendu de l’expression, de la douleur ou de la grâce. Se proclamant lui-même architecte, peintre et sculpteur, Puget a laissé un œuvre complexe, dominé par des sculptures imposantes, dont le dramatique Milon de Crotone, conservé au Louvre, les Atlantes de l’hôtel de ville de Toulon, ou encore les marbres des églises de Gênes. Peintre et dessinateur fécond, il a notamment diffusé de somptueuses marines sur vélin alors qu’il dirigeait le décor des vaisseaux du roi. Architecte, il a conçu l’hospice de la Vieille Charité de Marseille, le phare de son activité de constructeur qu’illustrent aussi des dessins de projets ambitieux, pour Toulon ou Marseille.
L’auteur, Klaus Herding, a étudié l’art de Puget pendant plus de quarante ans. Cet ouvrage est le fruit de ce travail immense, édité par l’historienne de l’art Geneviève Bresc-Bautier. Il offre une vaste synthèse de la vie et de la place de l’artiste dans la société de son temps, soutenue par un catalogue complet de ses œuvres, attribuées, disparues ou rejetées. L’œuvre des émules de Puget, les Veyrier, est également analysé en détail. Klaus Herding s’est en outre attaché à décrypter les enjeux de la fortune critique d’un artiste apprécié par ses contemporains, reconnu par les néoclassiques, adulé par les romantiques, avant de rencontrer la modernité de Cézanne. L’édition de documents d’archives et une anthologie critique complètent cette somme inédite par son ampleur et la richesse de son illustration.
L'ouvrage a été traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon, Françoise Toraille, Laurent Cantagrel, Martine Sgard, Julie Piérart et Élisabeth Agius d’Yvoire.
L'auteur
Klaus Herding (1939-2018) a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et l’archéologie classique à Tübingen, Munich, Lille et Münster. En 1968, il a obtenu son doctorat à l’université de Münster avec une thèse sur Pierre Puget. Après des activités d’enseignement et de recherche dans différentes universités de Berlin, il est devenu professeur d’histoire de l’art à l’université de Hambourg où il est resté de 1975 à 1993. Il a rédigé sa thèse d’habilitation sur Diogène de Sinope en tant que figure symbolique des Lumières. En 1993, il a été nommé à l’université de Francfort-sur-le-Main, où il a occupé la chaire d’histoire de l’art européen jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite de l’enseignement en 2005. En 2010, il a été commissaire d’une exposition sur Gustave Courbet dans cette même ville. Il a également été professeur invité à Bordeaux, Lyon, New York et Paris.
Ses travaux portent principalement sur l’art et la théorie de l’art de la période moderne et contemporaine, en particulier sur le baroque, l’art des Lumières et de la Révolution française, mais aussi sur la caricature et les conditions psychosociales de l’art. Depuis sa thèse sur Pierre Puget en 1968, il a sans cesse poursuivi ses recherches sur l’artiste : le catalogue raisonné à paraître aux Éditions Faton constitue la somme d’un travail de toute une vie.
L'éditrice scientifique
Geneviève Bresc-Bautier, archiviste paléographe et ancien membre de l’École française de Rome, a été, à partir de 1976, conservatrice au département des Sculptures du musée du Louvre, qu’elle a dirigé de 2004 à 2014. Grâce à la richesse de cette collection, elle s’est consacrée à l’étude de la sculpture des XVIe et XVIIe siècles. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce domaine, elle a en particulier publié une monographie du Milon de Crotone de Puget et publié des documents inédits sur ce sculpteur. Elle a aussi étudié son élève, Christophe Veyrier, à l’occasion d’une exposition tenue à Montpellier en 2019. Ses travaux et sa carrière au Louvre l’ont amenée à rencontrer régulièrement Klaus Herding et à travailler avec lui.
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