Le siècle d’or de l’éventail – Du Roi-Soleil à Marie-Antoinette
Éditions Faton, relié, 21 × 27 cm, 160 pages
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Préface de Sylvain LE GUEN, éventailliste
À la fois familier et méconnu, l’éventail allie savoir-faire et création artistique. Accessoire du costume et objet d’art, soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse.
Importé d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soies, l’éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Sous l’impulsion d’une corporation spécifique, celle des éventaillistes, Paris devient la capitale européenne de l’éventail aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Objet de luxe et de virtuosité, il se pare de matières raffinées et la grande diversité de ses décors suit la production des peintres à la mode. Tout peut y être représenté : la mythologie, l’histoire antique et religieuse, les scènes galantes, les faits d’actualité, comme l’envol du ballon, les victoires militaires, les naissances et les mariages royaux…
Les soixante-neuf éventails reproduits dans cet ouvrage, souvent inédits, offrent une plongée exceptionnelle au coeur de l’histoire de France et de l’histoire du goût.
Les auteurs
Docteur en histoire de l’art et expert en éventails, Georgina Letourmy-Bordier a soutenu la première thèse en France consacrée aux éventails français des XVIIe et XVIIIe siècles. Passionnée par cet objet d’art, elle contribue à sa redécouverte grâce à des expositions et à des publications régulières.
Conservateur en chef du patrimoine, spécialiste de l’art français et italien du XVIIIe siècle, José de Los Llanos a dirigé le musée Cognacq-Jay de 2007 à 2012. Il est actuellement directeur du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Sommaire
- Le siècle d’or de l’éventail - Du Roi-Soleil à Marie-Antoinette
- Watteau, Boucher, Diderot et le cousin Pons - De la difficulté à apprécier des chefs-d’oeuvre anonymes
- Catalogue
- Glossaire - Bibliographie
À la fois familier et méconnu, l’éventail allie savoir-faire et création artistique. Accessoire du costume et objet d’art, soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse.
Importé d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soies, l’éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Sous l’impulsion d’une corporation spécifique, celle des éventaillistes, Paris devient la capitale européenne de l’éventail aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Objet de luxe et de virtuosité, il se pare de matières raffinées et la grande diversité de ses décors suit la production des peintres à la mode. Tout peut y être représenté : la mythologie, l’histoire antique et religieuse, les scènes galantes, les faits d’actualité, comme l’envol du ballon, les victoires militaires, les naissances et les mariages royaux…
Les soixante-neuf éventails reproduits dans cet ouvrage, souvent inédits, offrent une plongée exceptionnelle au coeur de l’histoire de France et de l’histoire du goût.
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