HYACINTHE RIGAUD
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L'ouvrage a reçu - le prestigieux Prix Marianne Roland Michel en 2014 - le Prix XVIIe siècle 2016 de la Société d'Étude du XVIIe siècle - le Prix 2017 du SNA (Syndicat National des Antiquaires).
L'avis d'un lecteur :
Un monument d’histoire de l’art qui fera indiscutablement date. Nous avons été impressionnés par le ciselage de l’information, l’abondance des références et la qualité des reproductions. Un grand merci pour ce pari éditorial.
L'œuvre du portraitiste des rois de France et de l’immense artiste qu’était Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) n’avait jamais fait l’objet d’un catalogue raisonné, ni d’une monographie exhaustive et parfaitement documentée. Cet ouvrage, fruit d’un travail minutieux et rigoureux de plusieurs années de recherches, se compose de deux volumes.
Dans le premier, Ariane James Sarazin retrace la vie et la carrière de Rigaud. Elle étudie méthodiquement sa clientèle et ses commanditaires. Un regard synthétique et magistral est porté sur ses processus de création et, au fil des pages, se dévoile une remarquable analyse son oeuvre et son évolution, dans le contexte du Grand Siècle finissant et de celui, naissant, des Lumières.
Le second volume répertorie plus de 1 500 numéros commentés et organisés chronologiquement. Peintures, dessins, répliques, copies et gravures permettent d’appréhender, tout au long de cet œuvre foisonnant, bien des aspects méconnus du portraitiste de prédilection des élites européennes. De nombreuses annexes complètent cette somme d’érudition et de sensibilité : chronologie, généalogies, dictionnaire des élèves et collaborateurs, aperçu de la fortune critique, table de concordance avec l’édition des livres de comptes de Joseph Roman en 1919, état des sources, bibliographie, etc.
Marqueur de l’évolution de la mode et des textiles, révélateur des intrigues de Cour, objet du paraître social, symbole de l’image royale, l’art du portrait, miroir des enjeux d’une époque, offre aussi une mine d’informations aux disciplines connexes de l’histoire et de l’histoire de l’art.
Porté par une langue claire et accessible, illustré par de magnifiques détails, l’ouvrage écrit par Ariane James- Sarazin avec la collaboration de Jean Yves Sarazin constitue un outil indispensable aux amateurs d’art exigeants et passionnés. Ils y trouveront l’étude la plus riche jamais publiée sur le peintre par excellence de l’Histoire de France.
Préface : Pierre Rosenberg,de l’Académie française
Avant-propos : Dominique Brême,

L'avis d'un lecteur :
Un monument d’histoire de l’art qui fera indiscutablement date. Nous avons été impressionnés par le ciselage de l’information, l’abondance des références et la qualité des reproductions. Un grand merci pour ce pari éditorial.
L'œuvre du portraitiste des rois de France et de l’immense artiste qu’était Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) n’avait jamais fait l’objet d’un catalogue raisonné, ni d’une monographie exhaustive et parfaitement documentée. Cet ouvrage, fruit d’un travail minutieux et rigoureux de plusieurs années de recherches, se compose de deux volumes.
Dans le premier, Ariane James Sarazin retrace la vie et la carrière de Rigaud. Elle étudie méthodiquement sa clientèle et ses commanditaires. Un regard synthétique et magistral est porté sur ses processus de création et, au fil des pages, se dévoile une remarquable analyse son oeuvre et son évolution, dans le contexte du Grand Siècle finissant et de celui, naissant, des Lumières.
Le second volume répertorie plus de 1 500 numéros commentés et organisés chronologiquement. Peintures, dessins, répliques, copies et gravures permettent d’appréhender, tout au long de cet œuvre foisonnant, bien des aspects méconnus du portraitiste de prédilection des élites européennes. De nombreuses annexes complètent cette somme d’érudition et de sensibilité : chronologie, généalogies, dictionnaire des élèves et collaborateurs, aperçu de la fortune critique, table de concordance avec l’édition des livres de comptes de Joseph Roman en 1919, état des sources, bibliographie, etc.
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